fbpx

Accord de principe historique conclu pour les travailleurs de l'IATSE de la côte ouest du cinéma et de la télévision avant la date limite de grève

Into the Wild motion picture

LOS ANGELES - Une grève nationale qui aurait commencé lundi a été évitée aujourd'hui lorsque l'International Alliance of Theatrical Stage Employees (IATSE) a conclu un accord provisoire de trois ans avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) pour les accords Basic et Videotape, qui concernent 40 000 travailleurs du cinéma et de la télévision représentés par 13 syndicats locaux IATSE de la côte ouest. 

Le contrat proposé aborde des questions essentielles, notamment des périodes de repos raisonnables, des pauses repas, un salaire décent pour ceux qui se trouvent au bas de l'échelle salariale et des augmentations significatives de la rémunération à verser par les entreprises de nouveaux médias.

"C'est une fin hollywoodienne", a déclaré le président international de l'IATSE, Matthew Loeb. "Nos membres ont tenu bon. Nous sommes solides et unis."

Les membres du syndicat IATSE étaient prêts à retenir leur travail et à se mettre en grève jusqu'à ce que les problèmes liés à la qualité de leur vie soient résolus, a-t-il déclaré. 

"Nous avons affronté certaines des entreprises de divertissement et de technologie les plus riches et les plus puissantes du monde, et nous sommes maintenant parvenus à un accord avec l'AMPTP qui répond aux besoins de nos membres."

L'AMPTP est une association professionnelle qui représente les principaux employeurs et producteurs de télévision et de cinéma, dont Walt Disney Studios, Warner Bros, Paramount Pictures, Apple, Netflix et Amazon, entre autres.

L'accord de principe, qui doit encore être ratifié par les membres de l'IATSE, comprend les éléments suivants :

De nombreux travailleurs du cinéma et de la télévision avaient déploré le fait que la semaine de travail se prolongeait souvent jusqu'au week-end, les vendredis et les samedis devenant une longue journée de travail ou un "Fraturday". La présidente de l'AFL-CIO, Liz Shuler, a déclaré en début de semaine, devant le National Press Club de Washington, que les membres de l'IATSE "se battaient pour le week-end". Selon les termes du nouvel accord, les travailleurs du cinéma et de la télévision auront désormais un minimum de repos pendant le week-end.

  • Atteinte d'un salaire de subsistance pour les salariés les moins bien rémunérés
  • Amélioration des salaires et des conditions de travail pour le streaming
  • Augmentations salariales rétroactives de 3 % par an
  • Pénalités accrues pour les périodes de repas
  • Périodes de repos quotidiennes de 10 heures sans exclusions
  • Repos de fin de semaine de 54 heures
  • Le jour férié de l'anniversaire de Martin Luther King Jr. ajouté au calendrier
  • Adoption d'initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion  

Les membres de l'IATSE seront informés par leurs dirigeants locaux de tous les détails et du libellé de l'accord de principe en début de semaine. Un vote de ratification sera organisé, les membres votant en ligne selon un processus similaire à celui utilisé pour le récent vote d'autorisation de grève.

"Nos membres verront des améliorations significatives, mais nos employeurs en bénéficieront également", a déclaré Mike Miller, vice-président et directeur du cinéma pour l'IATSE.. "Cet accord permet à la pré-production, à la production et à la post-production de se poursuivre sans interruption. Les travailleurs devraient avoir un meilleur moral et être plus alertes. Les normes de santé et de sécurité ont été améliorées."

Cet accord, et la campagne contractuelle qui l'a précédé, devrait servir de modèle à d'autres travailleurs des secteurs du divertissement et de la technologie, aux travailleurs employés par des sociétés de jeux et à ceux que l'on appelle les "gig workers", a expliqué M. Loeb. "Nous sommes les premiers travailleurs gig".

"Comme les travailleurs indépendants non syndiqués, beaucoup de nos membres hautement qualifiés vont travailler à différents moments, pour différents employeurs, à différents endroits", a déclaré Loeb. "La différence, c'est que nos gens bénéficient d'avantages en matière de soins de santé et de retraite, peuvent négocier de meilleurs salaires et conditions, et ont une voix et un pouvoir parce qu'ils travaillent ensemble par le biais de leur syndicat." 

"La solidarité est plus qu'un mot", a ajouté M. Loeb. "C'est la façon de faire avancer les choses".

Il y a deux semaines, les membres de l'IATSE qui travaillent dans la production télévisuelle et cinématographique dans 36 syndicats locaux de l'IATSE à travers le pays ont voté pour autoriser le président international du syndicat à lancer la première grève nationale en 128 ans d'histoire du syndicat si les négociations contractuelles n'aboutissent pas à de nouveaux accords pour 60 000 travailleurs du cinéma et de la télévision qui relèvent de l'accord de base et de l'accord sur les normes régionales. Le taux de participation a été de 90 % et 98,6 % des votants se sont prononcés en faveur de l'autorisation de la grève. Mercredi dernier, M. Loeb a annoncé qu'une grève commencerait à 0h01 lundi matin, le 18 octobre, si un accord n'avait pas été conclu.

Avant le vote d'autorisation de grève, les négociateurs de l'AMPTP n'avaient pas parlé à l'équipe de négociation du syndicat pendant deux semaines. Après le soutien massif des membres, les négociations ont repris, mais sans sentiment d'urgence. Le rythme des pourparlers s'est accéléré après l'annonce de la date de la grève, fixée au 18 octobre. Des progrès substantiels ont été réalisés vendredi et les derniers détails de l'accord de base ont été arrêtés samedi en fin de journée. 

Les négociations se poursuivent pour ceux qui travaillent dans le cadre de l'accord similaire sur les normes régionales et qui appartiennent à des syndicats locaux de l'IATSE dans les principaux centres de production tels que le Nouveau-Mexique, New York, l'Illinois, la Géorgie et la Louisiane.

Outre le soutien quasi unanime de ses propres membres, l'IATSE a reçu un soutien massif de la part des acteurs, des réalisateurs et d'autres membres de la communauté du spectacle pour sa campagne en faveur d'un nouveau contrat. En outre, 120 membres du Congrès ont ajouté leur nom à une lettre, et les dirigeants des gouvernements des États de Californie, de New York et d'autres centres de production ont apporté leur contribution. Le syndicat a également reçu le soutien de l'AFL-CIO et du mouvement syndical en général.

Les travailleurs en aval de l'IATSE comprennent les opérateurs de caméra, les machinistes, les accessoiristes, les habilleurs de plateau, les maquilleurs, les monteurs, les coordinateurs de scénario, les publicistes et de nombreuses autres catégories d'emploi essentielles à la production de films et d'émissions de télévision.

# # #

L'International Alliance of Theatrical Stage Employees ou IATSE (nom complet : International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), est un syndicat qui représente plus de 160 000 techniciens, artisans et ouvriers dans l'industrie du divertissement, y compris les événements en direct, la production cinématographique et télévisuelle, la diffusion et les salons professionnels aux États-Unis et au Canada.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Général : comms@iatse.net
Presse : press@iatse.net

PARTAGER SUR
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur email
Courriel :
Français du Canada

Landmark tentative agreement reached for IATSE West Coast Film and Television Workers before Strike Deadline

Into the Wild motion picture

LOS ANGELES – A nationwide strike that would have started Monday was averted today when the International Alliance of Theatrical Stage Employees (IATSE) reached a tentative three-year agreement with the Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) for The Basic and Videotape Agreements which affects 40,000 film and television workers represented by 13 West Coast IATSE local unions. 

The proposed contract addresses core issues, including reasonable rest periods; meal breaks; a living wage for those on the bottom of the pay scale; and significant increases in compensation to be paid by new-media companies.

“This is a Hollywood ending,” said IATSE International President Matthew Loeb. “Our members stood firm. We are tough and united.”

IATSE union members were prepared to withhold their labor and go on strike until issues related to the quality of their lives were addressed, he said. 

“We went toe to toe with some of the richest and most powerful entertainment and tech companies in the world, and we have now reached an agreement with the AMPTP that meets our members’ needs.”

The AMPTP is a trade association that represents major employers and producers of television and film including Walt Disney Studios, Warner Bros., Paramount Pictures, Apple, Netflix, and Amazon, among others.

The tentative agreement, which still must be ratified by IATSE members, includes:

Many film and television workers had lamented how the workweek commonly ran into the weekend as Fridays and Saturdays became one long workday or a “Fraturday.” AFL-CIO President Liz Shuler, in remarks to the National Press Club in Washington earlier this week, said that IATSE members were “fighting for the weekend.” Under the terms of the new agreement  film and television workers would now have a minimum of rest over the weekend.

  • Achievement of a living wage for the lowest-paid earners
  • Improved wages and working conditions for streaming
  • Retroactive wage Increases of 3 percentannually
  • Increased meal period penalties
  • Daily rest periods of 10 hours without exclusions
  • Weekend rest periods of 54 hours
  • Martin Luther King Jr.’s Birthday Holiday added to schedule
  • Adoption of diversity, equity and inclusion initiatives  

IATSE members will be briefed by their local leaders on full details and language of the tentative agreement early this week. A ratification vote will be held with members casting ballots online using a similar process that was used to conduct the recent strike authorization vote.

“Our members will see significant improvements, but our employers also will benefit,” said Mike Miller Vice President and Motion Picture Director for IATSE. “This settlement allows pre-production, production and post-production to continue without interruption. Workers should have improved morale andbe more alert. Health and safety standards have been upgraded.”

This agreement, and the contract campaign before it, should serve as a model for other workers in the entertainment and tech industries, for workers employed by gaming companies, and for so-called “gig workers,” explained Loeb. “We’re the original gig workers.”

“Like non-union, freelance workers, many of our highly-skilled members go to work at different times, for different employers, at different locations,” Loeb said. “The difference is, our people have healthcare and retirement benefits, can negotiate for better wages and conditions, and have a voice and power because they work together through their union.” 

“Solidarity is more than a word,” Loeb added.  “It’s the way to get things done.”

Two weeks ago, IATSE members who work in television and film production at 36 IATSE local unions across the country voted to authorize the union’s international president to call the first nationwide strike in the union’s 128-year history if contract talks didn’t result in new agreements for 60,000 film and television workers that fall under the Basic Agreement and the Area Standards Agreement. Voter turnout was 90 percent, with 98.6 percent of those voting in support of authorizing a strike. Last Wednesday, Loeb announced that a strike would begin at 12:01 Monday morning, Oct. 18 if a deal had not been reached.

Prior to the strike authorization vote, negotiators for the AMPTP had not spoken to the union’s bargaining team for two weeks. After the overwhelming showing of support from members, negotiations resumed, but lacked a sense of urgency. The pace of talks quickened after the announcement of the strike date was set for Oct. 18. Substantial progress was made on Friday and final details for the Basic Agreement were reached late Saturday. 

Negotiations continue for those who work under the similar Area Standards Agreement and belong to IATSE local unions in major production hubs such as New Mexico, New York, Illinois, Georgia and Louisiana.

Along with near-unanimous support from its own members, IATSE received widespread support for its campaign for a new contract from actors, directors and others in the entertainment community. In addition, 120 members of Congress added their names to a letter, and state government leaders in California, New York and other production centers weighed in. The union also received backing from the AFL-CIO and the broader labor movement.

IATSE’s below-the-line workers include camera operators, grips, prop makers, set dressers, makeup artists, editors, script coordinators, publicists and many other job categories key to producing and film and television.

# # #

The International Alliance of Theatrical Stage Employees or IATSE (full name: International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), is a labor union representing over 150,000 technicians, artisans and craftspersons in the entertainment industry, including live theatre, motion picture and television production, broadcast, and trade shows in the United States and Canada.

SHARE ON
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Print

© Copyright 2021 IATSE. All Rights Reserved.

English