Adejoke Taiwo, chef du département des costumes et de l'habillage de la section 212, partage son parcours avec l'IATSE et parle de la diversité et de l'inclusion au Canada.

Local 212 Costume and Wardrobe Dept Head, Adejoke Taiwo

"J'ai toujours été intéressé par les vêtements et la mode depuis l'âge de six ans", déclare Adejoke Taiwo, chef du département des costumes et de la garde-robe et membre de la section 212. "La mère de mon père était couturière, et c'est donc à l'âge de six ans que j'ai manifesté mon intérêt pour ce métier. Mes parents ont décidé de m'inscrire à des cours de couture et j'ai suivi ces cours tout au long de mon adolescence."

Taiwo dit qu'elle voulait étudier la mode à Toronto, mais ses parents ne voulaient pas qu'elle soit trop loin de chez elle. " Il y avait un programme de costume au Red Deer College, un collège local près de chez moi. Je me suis donc inscrite et j'ai étudié la coupe et la construction de costumes pour le théâtre pendant deux ans ", dit-elle. "Après avoir obtenu mon diplôme en 2003, je suis retournée à Calgary et j'ai trouvé un emploi au théâtre local, au Theatre Calgary et au Banff Centre et je suis devenue un permis IATSE dans le caucus du théâtre."

Taiwo s'est finalement installée à Toronto en 2004, où elle a obtenu un baccalauréat en design de l'Université Ryerson et a commencé à travailler activement dans l'industrie de la mode. Cependant, à la suite d'une malheureuse blessure à la jambe, elle est restée paralysée un peu plus d'un an plus tard. Sans famille à Toronto, Adejoke est retournée dans sa maison familiale à Calgary et s'est concentrée sur sa santé et son chemin vers la guérison.

Pendant son séjour à Calgary, Mme Adejoke raconte qu'elle a rencontré un vieil ami qui lui a suggéré de retourner au Theatre Calgary et au Banff Centre et de recommencer à travailler dans le théâtre et le cinéma. Après y avoir réfléchi, Taiwo dit qu'elle a commencé à faire le travail de base et, grâce à ses années d'expérience, en 2010, elle travaillait systématiquement comme costumière dans le cinéma. En 2011, elle est devenue officiellement membre de l'IATSE.

Au fil des ans, Adejoke a travaillé comme concepteur de costumes de films à Calgary et à Vancouver. Taiwo a travaillé sur de nombreux projets tels que Tribal, Tin Star Season 2 Chad, et ILand. Selon elle, bien que le Canada n'aime pas reconnaître l'existence du racisme dans son pays, le manque de diversité et d'inclusion dans la société n'est pas un problème. Le manque de diversité et d'inclusion a laissé de nombreux talents canadiens BIPOC, à l'écran et en dehors, se sentir rejetés.

"J'ai remarqué qu'au cours des deux dernières années, le talent pour la diversité à l'écran et hors de l'écran s'est amélioré aux États-Unis, mais que le même effort et la même pression tardent à se refléter dans les productions canadiennes", a-t-elle ajouté. "Il y a un grand nombre de costumiers et de concepteurs noirs au Canada, mais il n'y en a aucun à Calgary. En tant que chef de département, je le remarque davantage. Je suis plus consciente de ma présence, de la couleur de ma peau et de ce que les gens pensent de moi parce qu'ils ne s'attendent pas à ce que je sois à la tête d'un département."

Mme Adejoke explique qu'il arrive souvent que ses assistants remarquent ou portent à son attention un traitement injuste ou des suppositions qu'elle n'avait pas remarquées au départ. "En tant que consommateur, vous devez faire beaucoup d'achats au détail. Souvent, mon assistant remarquera qu'un vendeur nous observe de près pendant que nous faisons nos achats ou, lorsque je vais chercher mon indemnité journalière, les comptables demanderont à mon assistant comment je préférerais être payée, même si je me tiens juste là", dit-elle. "Je pense que c'est parce qu'ils supposent qu'une femme noire ne pourrait pas être chef de service".

Adejoke dit qu'elle espère que le fait de partager son histoire encouragera ses sœurs et frères IA de toutes races et origines à ne pas avoir peur de se remettre en question. "Ne vous contentez pas de vous dire que vous n'avez pas de préjugés, car parfois nous avons tous un préjugé inconscient", a-t-elle ajouté. "Nous faisons tous des erreurs, mais nous devons réfléchir à nos actions et nous concentrer sur les étapes vers un changement mesurable". L'AI a déjà fait le premier pas en partageant les histoires de ses membres BIPOC pour s'assurer que Motion Picture entendra nos histoires et continuera à amplifier nos voix."

PARTAGER SUR
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel :
Partager sur print
Imprimer
PARTAGEZ VOTRE HISTOIRE

Seuls les membres de l'IATSE titulaires d'une carte complète peuvent participer à notre programme d'histoires de membres. En soumettant ce formulaire, vous acceptez de vous conformer aux conditions suivantespolitique de confidentialité.

Copyright 2021 IATSE. Tous droits réservés.

Français du Canada

Local 212 Costume and Wardrobe Department Head Adejoke Taiwo Shares Her Journey with IATSE and Talks Diversity and Inclusion in Canada.

Local 212 Costume and Wardrobe Dept Head, Adejoke Taiwo

“I have always been interested in clothes and fashion since I was six years old,” says Costumer and Wardrobe Department Head and Local 212 member Adejoke Taiwo. “My Father’s mother was a tailor, so at the early age of six years old, was the first time I showed an interest in the skill. My parents decided to enrol me in sewing classes and I took these classes all throughout my teenage years.”

Taiwo says she wanted to study fashion in Toronto, but her parents did not want her to be too far from home. “There was a costume program at Red Deer College, a local college near my home. So, I enrolled and studied Costume Cutting and Construction for Theatre for two years,” she says. “After I graduated with my Diploma in 2003, I returned to Calgary and found a job at the local theatre, Theatre Calgary and the Banff Centre and became an IATSE permit in the Theatre caucus.”

Ultimately, Taiwo moved to Toronto in 2004, earning her BA in Design from Ryerson University and began actively working in the fashion industry. However, due to an unfortunate leg injury she was left paralyzed a little over a year later. With no family in Toronto, Adejoke returned to her family home in Calgary and focused on her health and road to recovery.

During her stay in Calgary, Adejoke says she ran into an old friend who suggested she return to Theatre Calgary and the Banff Centre and start working again in theatre and film. After giving it some thought, Taiwo says she began doing the groundwork and because of her years of experience, by 2010 she was working as a Costumer in film consistently. In 2011 she officially became an IATSE member.

Over the years, Adejoke has worked as a film Costume Designer in Calgary and Vancouver. Taiwo has worked on many projects such as Tribal, Tin Star Season 2 Chad, and ILand. She says although, Canada does not like to acknowledge that racism exists in their country. The lack of diversity and inclusivity has left many Canadian BIPOC talent, on and off-screen, feeling dismissed.

“I have noticed in the last two years the on and off screen talent for diversity has improved in the U.S., but the same effort and push is slow to be reflected in Canadian productions,” she added. “There are a great number of black costumers and designers in Canada, but in Calgary there are zero. As Department Head, I notice it more. I am more aware of my presence, skin color and what people think of me because they don’t expect me to be head of a department.”

Adejoke says on many occasions her assistants will notice or bring to her attention any unfair treatment, or assumptions that initially she may not notice. “As a Costumer, you have to do a lot of retail shopping. Often times my assistant will notice a sales associate watching closely aside as we shop or when I am picking up my per diem, the Accountants will ask my assistant how I would prefer my payment even as I am standing right there,” she says. “I think it’s because they assume that a black woman could not be the Department Head.”

Adejoke says she hopes sharing her story will encourage her IA Sisters and Brothers of all races and backgrounds to not be afraid to question themselves. “Don’t just say to yourself, that you’re not bias, because sometimes we all have an unconscious bias,” she added. “We all make mistakes, but we must think about our actions and focus on the steps towards measurable change. The IA has already taken the first step by sharing the stories of its BIPOC members to ensure Motion Picture will hear our stories and continue to amplify our voices.”

SHARE ON
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Print
SHARE YOUR STORY

Only full card-holding IATSE members may participate in our Member Stories program. By submitting this form, you agree to our privacy policy.

© Copyright 2021 IATSE. All Rights Reserved.

English