fbpx

Le Canada adopte le projet de loi C-11 : une nouvelle ère de réforme du droit d'auteur s'ouvre devant lui

IATSE Canada logo

OTTAWA, ON, le 3 juillet - Le 29 juin, la dernière étape du processus a été franchie lorsque le Sénat a approuvé le projet de loi C-11, la Loi sur la modernisation du droit d'auteur. Le chemin a été long et a nécessité des milliers de consultations au cours des sept dernières années. Le Canada a longtemps été à la traîne de la plupart des pays industrialisés en ce qui concerne les normes de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) avec une législation sur le droit d'auteur qui n'avait pas été mise à jour depuis 1997.

Le projet de loi C-11 permet au Canada de se conformer aux traités internationaux. Les modifications apportées à l'ancienne législation sur le droit d'auteur comprennent : l'extension des dispositions relatives à l'utilisation équitable pour englober l'éducation, la parodie et la satire ; le décalage temporel pour les médias de diffusion obtenus légalement ; et la reproduction d'œuvres protégées par le droit d'auteur à des fins éducatives. En outre, si les détenteurs de droits d'auteur les en informent, les fournisseurs de services Internet seront tenus d'avertir leurs utilisateurs s'ils enfreignent les droits d'auteur. Les conséquences des infractions seront plus sévères : les personnes seront tenues de payer des dommages et intérêts allant de $500 à $20 000 pour une utilisation commerciale, tandis que les dommages et intérêts pour une utilisation non commerciale iront de $100 à $5 000. La législation sera révisée tous les cinq ans.

Le président international de l'IATSE, Matthew D. Loeb, a déclaré : "La législation n'est pas parfaite, mais elle constitue un grand pas en avant en termes de protection et de création d'emplois dans notre secteur. L'IATSE a été un fervent défenseur d'une législation plus forte en matière de droit d'auteur et nous sommes heureux que le gouvernement canadien ait persévéré pour qu'elle soit mise en œuvre. Il convient également de remercier les centaines de membres de l'IATSE qui ont participé à nos campagnes de lobbying par courrier électronique afin de faire pression pour la protection de l'industrie par le biais d'une législation plus forte sur le droit d'auteur."

# # #

The International Alliance of Theatrical Stage Employees or IATSE (full name: International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), is a labor union representing over 168,000 technicians, artisans and craftspersons in the entertainment industry, including live events, motion picture and television production, broadcast, and trade shows in the United States and Canada.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Général : comms@iatse.net
Presse : press@iatse.net

PARTAGER SUR
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur email
Courriel :
Français du Canada

Merci de vous être inscrit !

Veuillez le présenter au sergent d'armes pour l'inscription.

Rappel : Vous devrez vous réinscrire pour chaque jour de la réunion du Conseil exécutif général.

fbpx

Canada Passes Bill C-11: Ushers In New Age of Copyright Reform

IATSE Canada logo

OTTAWA, ON, July 3 – On June 29, the final stage of the process was complete as the Senate approved Bill C-11, The Copyright Modernization Act.  The road has been a lengthy one, involving thousands of consultations over the course of seven years.  Canada has long lagged behind most industrial countries with regard to WIPO (World Intellectual Property Organization) standards with copyright legislation that hadn’t been updated since 1997.

Bill C-11 ensures that Canada is brought in line with international treaties. Changes from the old copyright legislation include: the extension of fair dealing provisions to encompass education, parody and satire use; time shifting for legally obtained broadcast media, and; reproducing copyrighted work for education purposes.  Additionally, if notified by copyright holders, internet service providers will be required to notify their users if and when they may be infringing on copyrighted material.  Consequences for infringement will be more severe: individuals will be held accountable for damages from $500 to $20,000 for commercial use, while non-commercial use damages will range from $100 to $5,000.  The legislation will be reviewed every five years.

Said IATSE International President Matthew D. Loeb,  “The legislation isn’t perfect, but it’s a major step forward in terms of job protection and creation in our industry.  The IATSE has been a fervent supporter of stronger copyright legislation and we are pleased that the Canadian government has persisted in seeing that it gets implemented. Thanks should also go to the hundreds of IATSE members who participated in our email lobbying campaigns to push for the protection of the industry through stronger copyright legislation.”

# # #

The International Alliance of Theatrical Stage Employees or IATSE (full name: International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), is a labor union representing over 160,000 technicians, artisans and craftspersons in the entertainment industry, including live events, motion picture and television production, broadcast, and trade shows in the United States and Canada.

SHARE ON
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

© Copyright 2022 IATSE. All Rights Reserved.

English