fbpx

Au moins $1 million pour les travailleurs de Cineflix dans la proposition de règlement du recours collectif

Fairness in Factual Campaign

L'accord pourrait inclure le tout premier contrat syndical dans Factual TV

TORONTO (le 27 septembre 2021) - Deux des principaux syndicats du secteur des médias et du divertissement au Canada se disent satisfaits du règlement proposé dans le cadre d'un recours collectif qui permettra à la société de télévision Factual Cineflix de verser aux travailleurs au moins $1 million - et éventuellement de signer une convention collective syndicale qui serait une première dans le secteur.

L'accord fait suite à trois années de négociations entre la société, le cabinet d'avocats Cavalluzzo et les syndicats CWA Canada et IATSE.

La poursuite a été déposée par Cavalluzzo en 2018 au nom de centaines de travailleurs actuels et anciens de Cineflix, qui produit des émissions de télévision telles que Property Brothers et Mayday. Elle est intervenue après une campagne de cinq ans intitulée "L'équité dans les faits", menée par CWA Canada afin d'instaurer des conditions de travail équitables dans l'industrie. L'IATSE a rejoint la campagne en 2019, avec la formation du Conseil conjoint de la télévision factuelle.

Le règlement proposé prévoit une compensation de $1 million pour tous les droits liés aux normes d'emploi (rémunération des heures supplémentaires, congés payés, jours fériés) pour presque tous ceux qui ont travaillé pour Cineflix en tant qu'employés ou entrepreneurs dits indépendants depuis octobre 2016.

Cineflix a jusqu'au mois de mars pour décider de signer une convention collective qui a déjà été négociée ou de payer une somme forfaitaire supplémentaire. La convention collective prévoit de grandes améliorations, notamment en ce qui concerne les échelles salariales, la rémunération des heures supplémentaires, les vacances, les congés payés, les pauses repas, le temps de déplacement, les exigences en matière de santé et de sécurité, ainsi que d'autres dispositions.

Cavalluzzo a également intenté un recours collectif contre Insight Productions afin d'obtenir des dommages et intérêts pour de prétendues violations des normes d'emploi. Cette affaire est toujours devant les tribunaux. Insight Productions est surtout connue pour avoir produit des versions canadiennes d'émissions telles que Amazing Race, Big Brother et Battle of the Blades de la CBC.

Si vous voulez en savoir plus sur notre campagne, consultez notre site : www.fairnessinfactualtv.ca.

SCA Canada représente 6 000 travailleurs d'un océan à l'autre, y compris à la SRC.

L'IATSE, le syndicat du spectacle, représente plus de 29 000 travailleurs au Canada.

Pour plus d'informations :

Kat Lapointe, CWA Canada Organisateur : klapointe@cwacanada.ca (416) 795-8598

Jeremy Salter, représentant international de l'IATSE : jsalter@iatse.net  (647) 285-1179

# # #

The International Alliance of Theatrical Stage Employees or IATSE (full name: International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), is a labor union representing over 168,000 technicians, artisans and craftspersons in the entertainment industry, including live events, motion picture and television production, broadcast, and trade shows in the United States and Canada.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Général : comms@iatse.net
Presse : press@iatse.net

PARTAGER SUR
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur email
Courriel :
Français du Canada

Merci de vous être inscrit !

Veuillez le présenter au sergent d'armes pour l'inscription.

Rappel : Vous devrez vous réinscrire pour chaque jour de la réunion du Conseil exécutif général.

At least $1 million for Cineflix workers in class action lawsuit proposed settlement

Fairness in Factual Campaign

Deal could include first-ever union contract in Factual TV

TORONTO (Sept. 27, 2021) – Two of Canada’s top media and entertainment unions say they’re pleased with the proposed settlement of a class action lawsuit that will see Factual TV company Cineflix pay workers at least $1 million – and possibly sign a union collective agreement that would be a first in the industry.

The agreement follows three years of negotiations between the company, law firm Cavalluzzo, and unions CWA Canada and IATSE.

The lawsuit was filed by Cavalluzzo in 2018 on behalf of hundreds of current and former workers at Cineflix, which produces such TV shows as Property Brothers and Mayday. It came after a five-year “Fairness in Factual” campaign by CWA Canada to bring fair working conditions to the industry. IATSE joined the campaign in 2019, with the formation of the Factual Television Joint Council.

The proposed settlement will see $1 million in compensation for all employment standards entitlements (overtime pay, vacation pay, holiday pay) for nearly everyone who worked for Cineflix as employees or so-called independent contractors since October 2016.

Cineflix has until March to decide whether to sign a collective agreement that has already been negotiated or pay an additional lump sum. The collective agreement includes big improvements including pay scales, overtime pay, vacation pay, holiday pay, meal breaks, travel time, health and safety requirements, and other provisions.

Cavalluzzo has also filed a class action lawsuit against Insight Productions seeking damages for alleged employment standards violations. That is still before the courts. Insight Productions is best known for producing Canadian versions of shows such as Amazing Race, Big Brother, and CBC’s Battle of the Blades.

If you want to know more about our campaign, check us out at: www.fairnessinfactualtv.ca.

CWA Canada represents 6,000 workers coast to coast, including at the CBC.

IATSE, the union behind entertainment, represents over 29,000 workers in Canada.

For more information:

Kat Lapointe, CWA Canada Organizer: klapointe@cwacanada.ca (416) 795-8598

Jeremy Salter, IATSE International Representative: jsalter@iatse.net  (647) 285-1179

# # #

The International Alliance of Theatrical Stage Employees or IATSE (full name: International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), is a labor union representing over 150,000 technicians, artisans and craftspersons in the entertainment industry, including live theatre, motion picture and television production, broadcast, and trade shows in the United States and Canada.

SHARE ON
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Print

© Copyright 2021 IATSE. All Rights Reserved.

English