Le président de la section 665, Tuia'ana Scanlan, raconte son parcours jusqu'à l'IATSE et parle de l'importance de la représentation à l'écran et hors de l'écran.

Local 665 President, Tuia'ana Scanlan's Road to IATSE

Dans la ville tranquille d'Orange, en Californie, Tuia'ana Scanlan était un étudiant zélé et créatif qui étudiait le théâtre à l'université Chapman. À l'approche de sa dernière année de licence, Tuia'ana Scanlan dit avoir commencé à réfléchir à l'emploi qu'il allait occuper après l'université.

Alors qu'il était encore à l'université, M. Scanlan a travaillé à la boutique de théâtre du campus et raconte que son ami Craig Brown, membre du corps enseignant et mentor, lui a demandé s'il avait déjà songé à envisager une carrière de machiniste.

"Je n'y avais jamais pensé avant, mais il m'a expliqué qu'il y avait de bons salaires et une carrière prometteuse en étant machiniste, alors je me suis renseigné."

"Heureusement, les membres de la faculté Brian Fujii, Craig et une femme nommée Bonnie Walker m'ont montré la valeur et la viabilité d'une carrière de machiniste. Ils m'ont fait comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de ce qui se passe sur scène, mais que pour monter sur scène, il y a un certain nombre de personnes qui travaillent dans les coulisses", a-t-il ajouté. "Cela a éveillé mon intérêt. Toutes les choses, comme la façon d'accrocher le son, de faire fonctionner les lumières, de construire un décor ou même de concevoir un décor, toutes ces choses sont entrées dans ma carrière."

M. Scanlan estime qu'il est crucial, voire primordial, que les universités qui proposent des spécialisations en théâtre et en arts créatifs informent leurs étudiants sur l'identité de l'IATSE.

"Travaillant en tant qu'étudiant à l'époque et gagnant $20 de l'heure comme gréeur en hauteur dans un atelier non syndiqué, je n'avais aucune notion de santé et de bien-être, de rente, d'avantages sociaux ou de conditions de travail", dit-il. "Mais bon sang, si j'avais su à l'époque ce que je sais maintenant de l'IATSE, je ne peux pas imaginer où je serais aujourd'hui".

En 2004, M. Scanlan travaillait dans un atelier non syndiqué de San Diego, où il effectuait des travaux de gréage. Cependant, il n'a pas tardé à recevoir l'appel téléphonique qui a été le fer de lance de sa vie de machiniste et de sa carrière au sein de l'International Alliance of Theatrical Stage Employees.

"Certains membres de ma famille, désormais membres de la section 665, m'ont appelé alors que j'étais encore à San Diego et m'ont dit qu'il y avait des besoins en gréeurs à Hawaï et m'ont demandé si je serais intéressé par un retour", dit-il. "C'était une carrière intéressante qui pouvait me permettre de vivre à Hawaï, j'ai dit oui et j'ai officiellement rejoint l'IATSE en 2007."

Élu en décembre 2019, aujourd'hui Scanlan est le président de la section 665 et un fier membre du comité de la diversité, de l'équité et de l'inclusion de l'IATSE. Il dit que le fait d'être polynésien et de venir d'une culture musicale est ce qui a déclenché sa passion de toujours pour les arts. Le machiniste attribue au théâtre et à Shakespeare le mérite d'avoir sauvé sa vie.

M. Scanlan admet que, même s'il est fier de faire partie de l'IATSE, il n'a jamais vu, à sa connaissance, ses sœurs, frères ou 'ohana polynésiens figurer dans le bulletin officiel de l'IATSE ou dans les médias sociaux et il aimerait voir une représentation plus diversifiée au sein de l'IATSE.

"La représentation est importante. Et pas n'importe quelle voix, mais des voix positives de toutes les facettes de l'IA sont précieuses et ne peuvent être exagérées", dit-il. "J'ignorais complètement l'existence de machinistes professionnels à Hawaï avant de rejoindre l'IA. Lorsque vous voyez quelqu'un avec qui vous vous identifiez, cela apporte de la camaraderie et vous remonte le moral. Si mon petit rôle de représentation peut inspirer quelqu'un qui me ressemble, alors je pense que c'est une cause valable."

M. Scanlan affirme qu'après que le comité de la diversité, de l'équité et de l'inclusion de l'IATSE a tenu sa première réunion en septembre 2020, il se souvient avoir eu la chair de poule et se rappelle avoir ressenti ce moment comme une bouffée d'air frais.

"J'ai eu l'impression de ne plus être un simple visage dans la foule, mais d'être enfin vu", a-t-il ajouté. "En tant que machiniste, nous travaillons dans l'ombre, mais ce moment m'a donné l'impression que les acteurs et les personnages principaux demandaient aux machinistes de sortir et de se joindre à eux pour un dernier salut."

Selon lui, la première étape vers un changement mesurable et une culture antiraciste consiste à reconnaître la variété des luttes et des histoires individuelles de tous les membres de l'IATSE.

"Nous devons nous voir et faire preuve d'empathie les uns envers les autres", dit-il. "Nous chantons ensemble de nombreuses parties différentes mais la chanson peut être belle, quand il y a plus d'une note".

PARTAGER SUR
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel :
Partager sur print
Imprimer
PARTAGEZ VOTRE HISTOIRE

Seuls les membres de l'IATSE titulaires d'une carte complète peuvent participer à notre programme d'histoires de membres. En soumettant ce formulaire, vous acceptez de vous conformer aux conditions suivantes politique de confidentialité.

Copyright 2021 IATSE. Tous droits réservés.

Français du Canada

Local 665 President Tuia’ana Scanlan’s Road to IATSE and Talks the Importance of Representation On and Off Screen

Local 665 President, Tuia'ana Scanlan's Road to IATSE

In the quiet town of Orange, California, Tuia’ana Scanlan was a creative zealous college student majoring in Theatre at Chapman University. As his final undergraduate year approached, Scanlan says he began pondering on his job placement after college.

While still in college, Scanlan worked at the theatre shop on campus and says his friend Craig Brown, a faculty member and mentor, asked him if he had ever thought about considering a career as a stagehand.

“I had never thought about it before but he explained that there was good money and a promising career in being a Stagehand, so I looked into it.”

“Fortunately, faculty members Brian Fujii, Craig and a woman named Bonnie Walker showed me the value and viability of a career as a Stagehand. They let me know that it’s not about just what goes on stage but to get on stage, there are a number of people who work behind the scenes,” he added. “This piqued my interest. All the things like how do you hang sound, run lights, build a set or even design a set, all these things went into my career.”

Scanlan believes that it’s crucial and almost paramount that universities who offer Theatre and Creative Arts majors educate their students on what and who IATSE is.

“Working as a college student at the time making $20 an hour as an Up Rigger in a non-union shop, I had no concept of health and welfare, annuity, benefits or working conditions,” he says. “But man, if I knew then what I know now about IATSE, I can’t imagine where I would be today.”

In 2004, Scanlan was working at a non-union shop in San Diego doing some high rigging work. However, it wouldn’t be too long before Scanlan would receive the phone call that spearheaded his life as a stagehand and career with the International Alliance of Theatrical Stage Employees.

“Some of my now Local 665 family called me while I was still in San Diego and said there were riggers needed in Hawaii and asked if I would be interested in coming back,” he says. “This was a valuable career that could support me living in Hawaii, I said sure and officially joined IATSE in 2007.”

Elected in December 2019, today Scanlan is the Local 665 President and a proud member of IATSE’s Diversity, Equity and Inclusion Committee. He says being Polynesian and coming from a musical culture is what sparked his lifelong passion for the arts. The Stagehand credits theatre and Shakespeare for saving his life.

Scanlan admits as proud as he is to be a part of IATSE, to his knowledge he’s never seen any of his Polynesian Sisters, Brothers, or ‘ohana featured in the IATSE Official Bulletin or social media and would love to see a more diverse representation throughout IATSE.

“Representation matters. And not just any voice, but having positive voices from all faces of the IA is valuable and can not be overstated,” he says. “I was completely unaware of professional Stagehands in Hawaii before joining IA. When you see someone that you identify with, it brings comradery and raises your morale. If my little part in being a representation can inspire someone who looks like me, then I think that’s a worthy cause.”

Scanlan says after IATSE’s Diversity, Equity and Inclusion Committee held its first meeting in September 2020, he remembers getting goosebumps and recalls that moment feeling like a breath of fresh air.

“I felt like I was no longer just a face in the crowd but finally being seen,” he added. “As a Stagehand, we operate in the shadows but this moment felt like the actors and the lead people asking the Stagehands to come out and join for a final bow.”

He says the first step to measurable change and an anti-racist culture, is acknowledging the variety of individual struggles and stories of all the members of IATSE.

“We must see each other and show empathy to one another,” he says. “We sing together many different parts but the song can be beautiful, when there’s more than one note.”

SHARE ON
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Print
SHARE YOUR STORY

Only full card-holding IATSE members may participate in our Member Stories program. By submitting this form, you agree to our privacy policy.

© Copyright 2021 IATSE. All Rights Reserved.

English