Les membres de l'IATSE ratifient des contrats avec des producteurs, des studios et des services de streaming

Les contrats conclus entre l'IATSE et l'AMPTP abordent les questions de qualité de vie telles que les pauses et les repas, augmentent les revenus du streaming, prévoient des augmentations pour tous les membres et permettent à ceux qui sont au bas de l'échelle d'obtenir un salaire décent.

LOS ANGELES - Les membres de l'Alliance internationale des employés de scène, techniciens de l'image, artistes et métiers connexes (IATSE) ont voté en faveur de la ratification de deux contrats, l'accord de base et l'accord sur les normes régionales, avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), le groupe commercial représentant les producteurs, les grands studios et les services de diffusion en continu.

"Du début à la fin, de la préparation à la ratification, cela a été un processus démocratique pour obtenir les meilleurs contrats", a déclaré le président international de l'IATSE, Matthew Loeb. "Le débat vigoureux, le taux de participation élevé et l'élection serrée, indiquent que nous avons une occasion sans précédent de construire un mouvement pour éduquer les membres sur notre processus de négociation collective et conduire une plus grande participation à notre syndicat à long terme."

L'IATSE utilise un système de type collège électoral dans lequel les sections locales se voient attribuer des délégués en fonction du nombre de leurs membres. Les membres votent au sein de leur section locale et lorsqu'une section locale atteint un vote majoritaire, pour ratifier ou rejeter, tous les votes des délégués sont attribués au résultat majoritaire.

Au final, le vote combiné a été de 359 (56%) contre 282 (44%), sur un total de 641 votes de délégués des 36 syndicats locaux éligibles. Pour l'accord de base, le vote a été de 256 oui contre 188 non et pour l'accord sur les normes régionales, le vote a été de 103 oui contre 94 non.

Le vote populaire a été beaucoup plus serré. Au total, 50,3% ont voté oui et 49,7% ont voté non pour les deux contrats. Pour l'accord de base, le vote populaire s'est élevé à 49,6% pour le oui et 50,4% pour le non. Pour l'accord sur les normes régionales, le vote populaire s'élève à 52% oui contre 48% non. Pour l'accord de base, huit sections locales ont voté oui et cinq sections locales ont voté non. Parmi les sections locales des normes régionales, 14 sections locales ont voté oui et neuf ont voté non.

Le taux de participation a été élevé. Soixante-douze pour cent des 63 209 membres ayant droit de vote ont voté. Les équipes de négociation des 36 syndicats locaux concernés avaient approuvé l'adoption des deux conventions.

"Notre objectif était de parvenir à des contrats équitables qui fonctionnent pour les membres de l'IATSE dans le domaine de la télévision et du cinéma - qui abordent les questions de qualité de vie et les conditions de travail comme les pauses et les repas", a déclaré Loeb. "Nous avons atteint nos objectifs pour ce cycle de négociations et avons construit une base solide pour les accords futurs."

Les deux contrats de trois ans contiennent des dispositions qui garantissent un repos adéquat à la fin de la journée de travail et pendant le week-end pour les personnes employées dans des productions cinématographiques et télévisuelles, ainsi que des pauses repas pendant la journée de travail et de lourdes sanctions financières en cas de non-respect des périodes de pause.

En plus des augmentations salariales générales, les nouveaux accords font passer les personnes au bas de l'échelle salariale de la pauvreté à un salaire décent. Les nouvelles dispositions amélioreront également de manière significative les salaires et les conditions de travail des membres de l'IATSE employés sur des productions en continu.

Le syndicat international a travaillé en étroite collaboration avec ses sections locales pour établir un ensemble d'objectifs pour les négociations. Des discussions dans les sections locales au début de l'année ont aidé les équipes de négociation à fixer des objectifs clairs, y compris de nouvelles mesures liées à la diversité et à l'inclusion.

La dynamique de ces négociations contractuelles était sans précédent, puisqu'elles se sont déroulées pendant une pandémie mondiale, par le biais d'une plate-forme de réunion à distance, après un arrêt de l'industrie et à un moment où la production de télévision et de films était en plein essor. En outre, pour la première fois, l'accord de base, couvrant plus de 40 000 membres dans 13 syndicats locaux de la côte ouest, et l'accord sur les normes régionales, couvrant plus de 20 000 membres dans 23 syndicats locaux de l'IATSE ailleurs dans le pays, ont expiré en même temps.

Les négociations pour l'accord de base et l'accord sur les normes régionales ont commencé en mai mais ont été interrompues en septembre. Au début de l'automne, les négociateurs du syndicat et de l'AMPTP étaient très éloignés les uns des autres. Les producteurs refusaient même de discuter de certaines des demandes du syndicat. Le syndicat a réagi en organisant un vote d'autorisation de grève au début du mois d'octobre. Quatre-vingt-dix pour cent des électeurs admissibles ont voté et 98,6 % des votants ont autorisé le président international de l'IATSE à lancer une grève nationale s'il le jugeait nécessaire. Après le vote de grève, l'AMPTP est retournée à la table des négociations. Plus tard, une date de grève a été fixée par le syndicat, ce qui a incité les producteurs à répondre aux demandes du syndicat concernant l'accord de base. Un accord de principe a été conclu le 16 octobre, deux jours avant la date de grève annoncée. Les équipes de négociation des 13 syndicats locaux de la côte Ouest ont recommandé à l'unanimité la ratification.

Un total de 63 209 membres de l'IATSE étaient éligibles pour voter sur les deux accords, 45 402 membres ont voté. Le vote sur les deux accords s'est déroulé par voie électronique au cours du week-end dernier, administré par la société de services électoraux Honest Ballot. 

# # #

L'International Alliance of Theatrical Stage Employees ou IATSE (nom complet : International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), est un syndicat qui représente plus de 150 000 techniciens, artisans et ouvriers de l'industrie du spectacle, y compris le théâtre, la production de films et la télévision, la radiodiffusion et les salons professionnels aux États-Unis et au Canada.

PARTAGER SUR
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel :
Partager sur print
Imprimer

Copyright 2021 IATSE. Tous droits réservés.

Français du Canada

IATSE Members Ratify Contracts with Producers, Studios and Streaming Services

Contracts between IATSE and AMPTP address quality-of-life issues such as rest and meal breaks; boost revenues from streaming; include raises for all members and lift those at the bottom to a living wage.

LOS ANGELES – Members of the International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts (IATSE) have voted to ratify two contracts, the Basic Agreement, and the Area Standards Agreement, with the Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), the trade group representing producers, major studios and streaming services.

“From start to finish, from preparation to ratification, this has been a democratic process to win the very best contracts,” said IATSE International President Matthew Loeb. “The vigorous debate, high turnout, and close election, indicates we have an unprecedented movement-building opportunity to educate members on our collective bargaining process and drive more participation in our union long-term.”

IATSE uses an electoral college style system through which locals are assigned delegates based on their size of memberships. Members vote within their local union and once a local reaches a majority vote, to either ratify or reject, all delegate votes are assigned to the majority result.

In the end, the combined vote was 359 (56%) to 282 (44%), out of 641 total delegate votes from the 36 local unions eligible. For the Basic Agreement the vote was 256 voting yes to 188 no and for the Area Standards Agreement the yes vote was 103 to 94 no votes.

The popular vote was much closer. A combined 50.3% voted yes and 49.7% voted no for both contracts. For the Basic Agreement the popular vote came in at 49.6% yes to 50.4% no. On the Area Standards Agreement the popular vote stands at 52% yes to 48% no. For the Basic Agreement eight locals voted yes and five locals voted no. Among the Area Standards local unions, 14 locals voted yes and nine voted no.

Turnout was high. Seventy-two percent of the 63,209 members eligible to vote cast ballots. Bargaining teams for all 36 local unions involved had endorsed passage and both agreements passed.

“Our goal was to achieve fair contracts that work for IATSE members in television and film—that address quality-of-life issues and conditions on the job like rest and meal breaks,” said Loeb. “We met our objectives for this round of bargaining and built a strong foundation for future agreements.”

Both three-year contracts contain provisions that guarantee adequate rest at the end of the workday and on the weekend for those employed on film and television productions along with meal breaks during the workday and stiff financial penalties if the break periods are violated.

In addition to across-the-board wage increases, the new agreements dramatically lift those at the bottom of the pay scale from poverty to a living wage. New provisions also will significantly improve wages and working conditions for IATSE members employed on streaming productions.

The international union worked closely with its locals to establish a set of objectives for negotiations. Discussions in local unions early in the year helped the bargaining teams set clear goals including new measures related to diversity and inclusion.

The dynamics of these contract negotiations were unprecedented, taking place during a global pandemic, via a remote-meeting platform, after an industry shutdown, and at a time when production for television and film was surging. Also, for the first time, the Basic Agreement, covering more than 40,000 members in 13 West Coast local unions, and the Area Standards Agreement, covering more than 20,000 members in 23 IATSE local unions elsewhere in the country, expired at the same time.

Negotiations for both the Basic Agreement and Area Standards Agreement began in May but broke off in September. Going into the fall, negotiators for both the union and AMPTP were far apart. The producers refused to even discuss some of the union’s demands. The union responded by holding a strike authorization vote at the beginning of October. Ninety percent of eligible voters cast ballots and 98.6 percent of those voting authorized the IATSE international president to call a nationwide strike if he deemed it necessary. Following the strike vote, AMPTP returned to the bargaining table. Later, a strike date was set by the union, spurring the producers to meet the union’s demands for the Basic Agreement. A tentative agreement was reached October 16, two days prior to the announced strike date. The bargaining teams of all 13 West Coast local unions unanimously recommended ratification.

A combined 63,209 IATSE members were eligible to vote on the two agreements, 45,402 members cast ballots. Voting on both agreements was conducted electronically over the past weekend, administered by the election services firm Honest Ballot. 

# # #

The International Alliance of Theatrical Stage Employees or IATSE (full name: International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), is a labor union representing over 150,000 technicians, artisans and craftspersons in the entertainment industry, including live theatre, motion picture and television production, broadcast, and trade shows in the United States and Canada.

SHARE ON
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Print

© Copyright 2021 IATSE. All Rights Reserved.

English