fbpx

Les syndicats du secteur du spectacle répondent à l'USTR et demandent à la Russie et à la Chine de protéger et de faire respecter les droits d'auteur.

IA President Short Appoints Safety Chairman

En réponse à une demande de commentaires concernant la mise en œuvre par la Chine et la Russie de leurs engagements envers l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'IATSE s'est jointe à la Directors Guild of America (DGA) et à la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) dans deux lettres adressées au représentant américain au commerce (USTR), Robert Lighthizer, l'exhortant à prendre des mesures supplémentaires pour garantir le respect de leurs engagements. Bien qu'elles aient fait des progrès depuis leur adhésion à l'OMC, la Chine et la Russie sont loin de respecter leurs obligations en matière de protection et d'application des droits d'auteur.

L'industrie du cinéma et de la télévision est l'une des rares industries américaines qui produit actuellement un excédent commercial net mondial (soutenant 2,6 millions d'emplois et $17,2 milliards d'exportations annuelles). Mais le piratage en ligne de contenus audiovisuels volés coûte à l'économie américaine entre $29,2 milliards et $71,0 milliards par an. Les États-Unis pourraient donc créer des emplois et des exportations supplémentaires si le droit d'auteur était appliqué de manière plus stricte au niveau mondial.

Près de 87 000 affaires liées au droit d'auteur (notamment des plaintes pour distribution ou reproduction illégale et non autorisée de films et d'émissions de télévision, ainsi que de jeux vidéo et d'œuvres écrites) ont été déposées en Chine en 2016. En 2019, la société de suivi du piratage MUSO a désigné la Russie comme le numéro deux du piratage en ligne dans le monde, avec 14,5 milliards de visites sur les sites de piratage en 2018.

La lutte contre le piratage en ligne et le respect des obligations en matière de droits d'auteur sont essentiels pour nos membres. Bien que nous ne soyons pas propriétaires des droits d'auteur des œuvres que nous contribuons à créer, nos moyens de subsistance dépendent des redevances contractuelles (appelées "droits résiduels") que nous recevons lorsque les droits d'auteur des œuvres audiovisuelles que nous avons contribué à créer sont cédés à des tiers pendant la durée de vie d'une œuvre.

Même des améliorations modestes des défis commerciaux auxquels nos produits sont confrontés en Chine et en Russie peuvent se traduire par des avantages économiques significatifs pour l'industrie des arts et du divertissement et ses travailleurs. Nous demandons instamment au représentant américain au commerce de prendre des mesures supplémentaires pour s'assurer que la Chine et la Russie respectent leurs obligations envers l'OMC, notamment en faisant mieux respecter les droits d'auteur.

# # #

L'International Alliance of Theatrical Stage Employees ou IATSE (nom complet : International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), est un syndicat qui représente plus de 160 000 techniciens, artisans et ouvriers dans l'industrie du divertissement, y compris les événements en direct, la production cinématographique et télévisuelle, la diffusion et les salons professionnels aux États-Unis et au Canada.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Général : comms@iatse.net
Presse : press@iatse.net

PARTAGER SUR
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur email
Courriel :
Français du Canada

fbpx

Entertainment unions respond to USTR, urge Russia & China to protect and enforce copyrights

IA President Short Appoints Safety Chairman

In response to a request for comments concerning both China’s and Russia’s implementation of their World Trade Organization (WTO) commitments, IATSE joined the Directors Guild of America (DGA) and the Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) in two letters to United States Trade Representative (USTR), Robert Lighthizer urging him to take additional action to secure compliance. Though they have made progress since joining the WTO, China and Russia remain far out of compliance with their obligations to protect and enforce copyrights.

The film and television industry is one of the few American industries that currently produces a global net trade surplus (supporting 2.6 million jobs and $17.2 billion in annual exports). But online piracy of stolen audiovisual content costs the U.S. economy between $29.2 billion and $71.0 billion annually. Thus, the U.S. could create additional jobs and exports if copyright were more robustly enforced globally.

Almost 87,000 copyright-related cases (including claims for illegal and unauthorized distribution or reproduction of movies and TV shows, as well as video games and written works) were filed in China in 2016. In 2019, piracy-tracking firm MUSO named Russia the number two in global online piracy, with 14.5 billion visits to piracy sites in 2018.

Fighting online piracy and enforcing copyright obligations are critical to our members. While we do not own the copyrights to the works we help create, our livelihoods depend on contractual royalty payments (known as “residuals”) we receive when the copyrights for the audiovisual works we have helped create are licensed to others over the life of a work.

Even modest improvements to the trade challenges our products face in China and Russia can translate to meaningful economic benefits for the arts and entertainment industry and its workers. We urge the USTR to take additional steps to ensure that China and Russia live up to their WTO obligations, including by better enforcing copyright.

# # #

The International Alliance of Theatrical Stage Employees or IATSE (full name: International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), is a labor union representing over 160,000 technicians, artisans and craftspersons in the entertainment industry, including live events, motion picture and television production, broadcast, and trade shows in the United States and Canada.

For more information please contact:
General: comms@iatse.net
Press: press@iatse.net

SHARE ON
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email
English