Commémoration de la Journée des peuples autochtones

DEI Banner

La Journée des peuples autochtones réimagine l'ancien nom de Columbus Day et passe d'une célébration du colonialisme à une occasion de réfléchir aux expériences et à l'histoire des Amérindiens et de révéler une histoire plus exacte des États-Unis qui est enseignée dans les écoles, les musées et les espaces publics. Pendant de nombreuses années, le Columbus Day a été un rappel douloureux du génocide, de l'oppression et de la violence que les peuples autochtones ont subis dans toute l'Amérique aux mains des explorateurs et des colonisateurs européens. Les ramifications de ces injustices sont encore visibles et ont un impact sur la vie des autochtones aujourd'hui.

L'idée de remplacer le Columbus Day par le Indigenous Peoples Day est née en 1977 lors de la "Conférence internationale sur la discrimination à l'égard des populations autochtones des Amériques", parrainée par les Nations unies et tenue à Genève, en Suisse. Quatorze ans plus tard, des militants de Berkeley, en Californie, ont convaincu le conseil municipal de Berkeley de déclarer le 12 octobre "Journée de solidarité avec les peuples autochtones". Un mouvement visant à faire du Columbus Day la Journée des peuples autochtones s'est développé depuis, et de nombreux États ont officialisé ce changement. Cette journée reconnaît désormais que les autochtones sont les premiers habitants des Amériques et encourage les Américains à réévaluer leur histoire. C'est une journée pour s'organiser contre les injustices actuelles et pour célébrer la résistance des Amérindiens.

La Journée des peuples indigènes est célébrée le deuxième lundi d'octobre, le 11 octobre cette année. Aujourd'hui, 14 États ainsi que le district de Columbia célèbrent le Indigenous People's Day et non le Columbus Day. Parmi les moyens de célébrer cette journée, citons : la lecture de l'histoire ou de la littérature indigène, la participation à un événement organisé par une organisation ou un groupe amérindien, l'information sur les problèmes auxquels les peuples indigènes sont actuellement confrontés ou l'organisation de la projection d'un film indigène et d'une discussion.

Le comité de la diversité, de l'équité et de l'inclusion de l'IATSE envoie sa solidarité et son respect aux sœurs, frères et parents indigènes de notre grande alliance.

# # #

L'International Alliance of Theatrical Stage Employees ou IATSE (nom complet : International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), est un syndicat qui représente plus de 150 000 techniciens, artisans et ouvriers de l'industrie du spectacle, y compris le théâtre, la production de films et la télévision, la radiodiffusion et les salons professionnels aux États-Unis et au Canada.

PARTAGER SUR
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel :
Partager sur print
Imprimer

Copyright 2021 IATSE. Tous droits réservés.

Français du Canada

Commemorating Indigenous Peoples Day

DEI Banner

Indigenous People’s Day reimagines the formerly named Columbus Day and shifts from a celebration of colonialism into an opportunity for reflection on the experiences and history of Native Americans and to reveal a more accurate history of the United States that is taught in schools, museums and public spaces. For many years, Columbus Day has been a painful reminder of the genocide, oppression and violence that Indigenous peoples experienced across America at the hands of European explorers and colonizers. The ramifications of these injustices are still apparent and impact Indigenous life today.

The idea of replacing Columbus Day with Indigenous Peoples Day originated in 1977 at the U.N. sponsored “International Conference on Discrimination against Indigenous Populations in the Americas” in Geneva, Switzerland. Fourteen years later, activists in Berkeley, California, convinced the Berkeley City Council to declare October 12 a “Day of Solidarity with Indigenous People.” A movement to appropriate Columbus Day as Indigenous People’s Day has been growing since, with many states making the change official. The day now recognizes that Native people are the first inhabitants of the Americas and encourages Americans to reevaluate our history. It is a day to organize against current injustices and to celebrate Native American resistance.

Indigenous People’s Day is celebrated the second Monday of October, October 11 this year. Today, 14 states as well as the District of Columbia celebrate Indigenous People’s Day and not Columbus Day. Ways to help celebrate this day include: reading indigenous history or literature, attend an event hosted by a Native American organization or group, learn about issues that Indigenous peoples are currently facing, or host an indigenous film screening and discussion.

IATSE’s Diversity, Equity and Inclusion Committee sends solidarity and respect to the Indigenous Sisters, Brothers and Kin of our great alliance.

# # #

The International Alliance of Theatrical Stage Employees or IATSE (full name: International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), is a labor union representing over 150,000 technicians, artisans and craftspersons in the entertainment industry, including live theatre, motion picture and television production, broadcast, and trade shows in the United States and Canada.

SHARE ON
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Print

© Copyright 2021 IATSE. All Rights Reserved.

English