Carlos Garcia, gréeur de la section 834, nouveau citoyen américain et électeur pour la première fois.

Carlos Garcia, Local 834 Rigger

Carlos Garcia est un gréeur de l'IATSE 834. Il a attendu 21 ans pour obtenir enfin la pleine citoyenneté américaine, et le droit de vote. Nous l'avons interviewé pour en savoir plus sur son point de vue en tant que l'un des plus récents électeurs américains.

Q : Après avoir attendu vingt et un ans, que signifie ce moment pour vous ?
R : Tout d'abord, merci à tous les membres de l'IATSE pour leur soutien. Tout le monde a été formidable ! Cela a été un voyage, vingt et un ans de travail. Cela a été très dur et difficile, certaines personnes ne comprennent pas combien il est difficile de devenir un résident légal puis un citoyen américain.

Au fil des ans, j'ai été confronté à l'expulsion en raison des politiques actuelles en matière d'immigration et l'administration actuelle a rendu les choses plus difficiles pour les immigrants comme moi. L'agent d'immigration m'a examiné de près à cause de qui j'étais, de mes antécédents, de mon intégrité et de mon caractère moral. La moralité est très importante car si vous mentez ou oubliez quelque chose, cela peut être un motif de refus de la citoyenneté.

Q : Quelle a été votre expérience en tant qu'immigrant dans le syndicat ?
R : En tant qu'immigré, vous appartenez à une petite communauté d'immigrés et c'était ainsi pendant seize ans de ma vie. Ainsi, lorsque je me suis impliquée dans la section 834 d'Atlanta, en Géorgie, j'ai ressenti une fraternité et une sororité que je n'avais jamais connues auparavant. Leur étreinte envers moi a été un sentiment extraordinaire.

Lorsque vous entrez dans la famille IATSE, c'est magnifique car vous appartenez enfin à une famille et à quelque chose de plus grand que vous. Tout au long de ce processus, l'IATSE a été formidable pour moi.

Q : Le fait de faire partie de l'IATSE a-t-il eu un impact sur la raison pour laquelle vous n'avez jamais renoncé à faire le Serment d'allégeance pour devenir un citoyen américain ?
R : Quand vous arrivez dans ce pays en tant qu'immigrant, vous n'avez aucun droit, en particulier les droits du travail. Les immigrés n'ont pas d'avantages sociaux et ont tout au plus droit à un déjeuner de quinze minutes, j'ai été privé de ces droits pendant seize ans. Mais, lorsque vous devenez membre d'un syndicat, vous voyez quelqu'un qui se bat pour vous, pour vos droits, pour vos avantages sociaux, pour s'assurer que vous deveniez une meilleure personne.

Le fait de voir mes consœurs et confrères se mobiliser parce que quelqu'un essaie d'abuser de ces droits du travail est un sentiment extraordinaire. Les syndicats et la famille IATSE sont si importants car ils encouragent les gens comme moi ou ceux qui sont nés aux États-Unis à voter pour ce qui est bon pour nous et à voter pour le candidat qui sympathise avec les syndicats. Les syndicats sont le ciment de ce pays. Le fait d'avoir mon syndicat à mes côtés a donc eu un impact énorme.

Q : Quelles sont les questions pour lesquelles vous votez pour ou contre ?
R : Je ne peux pas voter pour quelqu'un qui encourage la violence contre les minorités comme moi, noires et brunes, et l'administration actuelle encourage cela.

Je veux que les syndicats continuent à se renforcer, pas à s'affaiblir. Je voterai donc contre quelqu'un qui se débarrasserait des syndicats. De plus, j'ai beaucoup d'amis de la communauté LGBTQ et leurs mariages doivent être protégés par la loi.

Q : Pourquoi avez-vous choisi de voter le jour du scrutin plutôt que de voter par anticipation ?
R : J'ai voté tôt. En réalité, comme c'est la première fois que je vote et que j'ai été naturalisée citoyenne il y a quelques mois seulement, je m'attendais à rencontrer quelques problèmes. Je vis en Géorgie, qui est connue pour la suppression des électeurs. Je voulais voter tôt, au cas où il y aurait des problèmes, j'aurais suffisamment de temps pour les résoudre et pouvoir voter le jour du scrutin ou avant. J'ai donc voté tôt pour m'assurer que mon vote serait pris en compte.

Q : Pour les citoyens américains qui n'exercent pas leur droit de vote, quel conseil leur donneriez-vous ?
R : Si vous êtes né en Amérique, je veux qu'ils sachent que beaucoup de gens se sont battus et sont morts pour avoir le droit de vote. Le fait de ne pas exercer ce droit est un manque de respect envers les personnes qui se sont battues et ont souffert pour que vous ayez le privilège de voter.

Tout ce que vous avez à faire, c'est vous inscrire, vous rendre aux urnes et voter. Pas d'excuses. J'ai attendu vingt et un ans pour avoir cette opportunité, je l'ai méritée et personne ne peut me l'enlever.

Il y a quelques années, j'ai rencontré Amelia Boynton Robinson, qui s'est battue aux côtés de Martin Luther King Jr. Elle a été l'une des premières Afro-américaines à se battre pour les droits des femmes et le droit de vote. Il est inacceptable d'entendre son histoire et d'apprendre ce à quoi elle a été confrontée en manifestant en Alabama pour notre droit de vote, alors qu'aujourd'hui, des gens se plaignent de devoir faire la queue. Si vous êtes noir ou brun, vous devez vous bouger le cul et voter, point final.

Q : Pour les citoyens naturalisés qui attendent leur moment pour pouvoir voter, quels sont les mots d'encouragement que vous partageriez ?
R : N'abandonnez pas ! N'abandonnez jamais. Souvent, les gens me disaient, y compris les avocats, qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi et que je serais probablement expulsé.

Je vous dirais de vous accrocher. J'ai attendu vingt et un ans et j'ai vraiment cru que j'allais être expulsé. Cependant, ma famille IATSE me demandait ce qu'elle pouvait faire pour moi et ma famille et comment l'aider. Le soutien que j'ai reçu de mes consœurs et confrères de mon syndicat était formidable. Alors, je vous le dis simplement : n'abandonnez pas !

Carlos Garcia est un gréeur de la section 834 de l'IATSE. Il a attendu 21 ans pour obtenir enfin la pleine citoyenneté américaine et le droit de vote. Nous l'avons interviewé pour en savoir plus sur son point de vue en tant que l'un des plus récents électeurs américains.
PARTAGER SUR
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel :
Partager sur print
Imprimer
PARTAGEZ VOTRE HISTOIRE

Seuls les membres de l'IATSE titulaires d'une carte complète peuvent participer à notre programme d'histoires de membres. En soumettant ce formulaire, vous acceptez de vous conformer aux conditions suivantes politique de confidentialité.

Copyright 2021 IATSE. Tous droits réservés.

Français du Canada

Carlos Garcia, Local 834 Rigger, New U.S. Citizen and First Time Voter

Carlos Garcia, Local 834 Rigger

Carlos Garcia is an IATSE 834 Rigger. He waited 21 years to finally gain the full American citizenship, and the right to vote. We interviewed him to find out more about his perspective as one of America’s newest voters.

Q: After waiting twenty-one years, what does this moment mean to you?
A: First, thanks to all the IATSE members for their support. Everyone has been great! It’s been a journey, twenty-one years in the making. It has been very hard and difficult, some people don’t understand how hard it is to become a legal resident and then a U.S. citizen.

Throughout the years, I was faced with deportation because of the current immigrant policies and the current administration made it harder for immigrants like myself. I was scrutinized by the immigration officer because of who I was, my background, integrity and moral character. Moral character is very important because if you lie or forget anything, that can be grounds of denial for citizenship.

Q: How has your experience been being an immigrant in the union?
A: Being an immigrant, you belong to a small immigrant community and it was like this for sixteen years of my life. So when I became involved with Local 834 in Atlanta, Georgia it was a brotherhood and sisterhood that I had never experienced before. Their embrace towards me was an awesome feeling.

When you come into the IATSE family it’s beautiful because you finally belong to a family and something bigger than yourself. Throughout this entire process IATSE has been great to me.

Q: Has being a part of IATSE had any impact on why you never gave up on taking the Pledge of Allegiance to becoming a U.S. Citizen?
A: When you come to this country being an immigrant, you have no rights, especially labor rights. Immigrants don’t get benefits and at the most you get a fifteen-minute lunch, I was denied these labor rights for sixteen years. But, when you become a union member you see someone fighting for you, your rights, benefits to make sure you become a better person.

Witnessing my Sisters and Brothers stepping up because someone is trying to abuse those labor rights is an awesome feeling. Unions and the IATSE family are so important because they encourage people like myself or those born in the U.S. to vote for what is right for us and vote for the candidate who sympathizes with unions. Unions are the strong mantle of this country. So, it has made a huge impact, to have my union by my side.

Q: What are some of the issues you are voting for or against?
A: I can’t vote for somebody who encourages violence against minorities like myself, black and brown and the current administration encourages that.

I want unions to continue to get stronger, not weaker. So, I’m voting against someone who would get rid of unions. Also, I have a lot of friends from the LGBTQ community and their marriages need to be protected under the law.

Q: Why did you choose to vote on Election Day instead of early voting?
A: I voted early. The truth is because I am a first-time voter and I became a naturalized citizen just a few months ago, I was prepared to encounter some issues. I live in Georgia and it’s known for voter suppression. I wanted to vote early in case if there were any issues, I would have enough time to fix the issue and still vote on Election Day or earlier. So, I voted early to ensure my vote was counted.

Q: For those U.S. citizens who don’t exercise their right to vote, what advice would you share with them?
A: If you are born in America, I want them to know that there were a lot of people who fought and died so they could have the right to vote. For anyone not to exercise that right, is disrespectful to the people who fought and suffered for you to have the privilege to vote.

All you have to do is get registered, go to the polls and vote. No Excuses. I waited twenty-one years for this opportunity, I earned it and no one can take that away from me.

A few years ago, I met Amelia Boynton Robinson who fought along with Martin Luther King Jr. She was one of the first few African Americans to fight for women’s rights and the right to vote. To hear her story and learn what she was faced with while protesting in Alabama for our right to vote and then today you have people complaining because they have to wait in line, is unacceptable. If you are black or brown, you need to get your butt out there and vote, period.

Q: For naturalized citizens who are waiting for their moment to be eligible to vote, what are some words of encouragement you would share?
A: Don’t Give Up! Don’t ever give up. Many times people would tell me, including lawyers that there was nothing they could do for me and that I would likely get deported.

I would say, hang in there. I waited twenty-one years and I really thought I was going to get deported. However, my IATSE Family would ask what they can do for me and my family and how to help. The support I got from my Sisters and Brothers in my union was great. So, I would just say, Don’t Give Up!

Carlos Garcia is an IATSE Local 834 Rigger. He waited 21 years to finally gain full American citizenship, and the right to vote. We interviewed him to find out more about his perspective as one of America’s newest voters.
SHARE ON
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Print
SHARE YOUR STORY

Only full card-holding IATSE members may participate in our Member Stories program. By submitting this form, you agree to our privacy policy.

© Copyright 2021 IATSE. All Rights Reserved.

English