fbpx

Les costumiers se mobilisent pour un contrat équitable alors que le LA Opera salue leur travail

LOS ANGELES, CA - Afin de sensibiliser aux questions importantes pour les costumiers de l'Opéra de Los Angeles (LAO) - les salaires et l'inclusion des chefs de département dans le contrat -, la Commission européenne a décidé d'organiser une conférence de presse. Les employés de la boutique de costumes distribueront des dépliants au public et aux invités lors de la soirée d'ouverture de l'Opéra, le 17 septembre.. Les artisans de la boutique de costumes de LAO ont voté à une écrasante majorité en faveur d'une représentation syndicale par la section 768 de l'IATSE en 2021, mais depuis lors, le groupe est de plus en plus frustré car la direction continue de bloquer les négociations.

"Nous avons commencé les négociations pour notre premier contrat avec sérieux, mais malheureusement, la société n'a pas encore répondu à notre proposition économique qui lui a été remise il y a plus de 10 semaines", a déclaré Allison Smartt, représentante de l'IATSE. "90% des travailleurs de l'atelier de costumes sont payés moins que le taux de 'faible revenu' défini par le département américain du logement et du développement urbain et ces travailleurs ne peuvent littéralement pas se permettre de continuer à attendre. C'est d'autant plus scandaleux que la grande majorité des travailleurs de Costume Shop sont des femmes, des personnes de couleur et/ou des LGBTQIA+."

Les membres du comité de négociation ont également été déçus par le ton contradictoire adopté par le LAO dans les négociations. "Le LA Opera a menacé d'externaliser notre travail et de nous exclure de nombreuses dispositions qui figurent déjà dans les accords syndicaux conclus avec d'autres départements du LA Opera", a déclaré Lark Arrowood, une couturière/seconde main. "Des salaires et des avantages plus élevés inciteront d'autres artisans extraordinaires à rejoindre l'atelier, afin que le LAO puisse conserver le prestige et l'héritage qu'il mérite. J'aime mon travail, mais je vois aussi que, dans son état actuel, ce n'est pas une carrière viable à long terme."

"Dans les nouvelles coproductions avec d'autres ateliers de costumes syndiqués, nous effectuons la majorité des nouvelles constructions au taux de rémunération inférieur", explique le couturier Alex Babec. "La formation d'un syndicat garantit la même considération et le même respect que ceux accordés à nos collègues syndiqués."

Le 21 août, un incendie adjacent a provoqué d'importants dégâts de fumée dans les entrepôts de costumes du LAO. À moins d'un mois de la première, les employés ont dû réagir rapidement pour réparer des dizaines de vêtements endommagés. Dans un numéro interne du bulletin d'information des employés du LAO, les employés de l'atelier de costumes ont été félicités pour avoir sacrifié leurs week-ends et fait de nombreuses heures supplémentaires afin de garantir que la première de "Lucia di Lammermoor" aurait lieu comme prévu. Aujourd'hui, les travailleurs qui se sont montrés à la hauteur de la situation demandent à la direction de l'Opéra de faire de même.

La cantinière Clara Weidman apprécie les bons mots, mais souligne que les actions sont plus éloquentes : "On nous dit constamment combien nous apportons de la valeur aux spectacles et combien nous sommes appréciés, et en fin de compte, nous aimerions simplement que la compagnie joigne le geste à la parole et nous montre que nous sommes appréciés autant que les autres départements. Nous nous soucions du succès de l'Opéra autant que la direction, mais nous devons aussi pouvoir vivre notre vie."

Les costumiers espèrent que les clients qui apprécient l'artisanat qu'ils voient sur scène encourageront l'Opéra à revenir à la table des négociations avec une proposition équitable.

# # #

L'International Alliance of Theatrical Stage Employees ou IATSE (nom complet : International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), est un syndicat qui représente plus de 160 000 techniciens, artisans et ouvriers dans l'industrie du divertissement, y compris les événements en direct, la production cinématographique et télévisuelle, la diffusion et les salons professionnels aux États-Unis et au Canada.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Général : comms@iatse.net
Presse : press@iatse.net

PARTAGER SUR
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur email
Courriel :
Français du Canada

fbpx

Costume Workers to Rally for Fair Contract as LA Opera Hails Their Work

LOS ANGELES, CA — In order to bring awareness to issues important to Los Angeles Opera (LAO) costume workers – wages and including department heads under the contract – costume shop employees will be handing out leaflets to the public and guests at the Opera’s Opening Night Gala performance on September 17th. The artisans and craftspeople of the LAO Costume Shop voted overwhelmingly in favor of union representation by IATSE Local 768 in 2021, but since then, the group has grown frustrated as management continues to stall negotiations.

“We began negotiations for our first contract in earnest, but unfortunately, the Company has not yet responded to our economic proposal which was given to them over 10 weeks ago,” said IATSE Representative Allison Smartt. “90% of the Costume Shop workers are paid less than the ‘Low Income’ rate defined by the U.S. Dept. of Housing and Urban Development and these workers literally cannot afford to continue waiting. This is especially outrageous given the vast majority of Costume Shop workers are women, POC, and/or LGBTQIA+.”

Bargaining committee members have also been disappointed by the adversarial tone adopted by LAO in negotiations. “The LA Opera has threatened to outsource our work and exclude us from many provisions which are already in union agreements with other LA Opera departments,” said Lark Arrowood, a Seamster/Second Hand. “Higher wages and benefits will entice more amazing craftspeople to join the shop, so that the LAO can maintain the prestige and legacy it deserves. I love my work, but I also see that—in its current state—this isn’t a viable long-term career.”

“In new co-productions with other union costume shops, we do the majority of new construction at the lower pay rate,” says Seamster Alex Babec. “Forming a union ensures the same consideration and respect allotted to our fellow union coworkers.”

On August 21st, an adjacent fire caused widespread smoke damage to the costume storage facilities of the LAO. And with less than a month before opening night, workers had to respond swiftly to repair dozens of ravaged garments. In an internal issue of the LAO employee newsletter, costume shop employees were lauded for sacrificing their weekends and putting in substantial overtime to ensure the opening night performance of “Lucia di Lammermoor“ would go on as scheduled. Now, the workers who rose to the occasion are asking LA Opera management to do the same.

Seamster Clara Weidman appreciates the kind words, but emphasizes that actions speak louder: “We are constantly told how much value we bring to the shows and how appreciated we are, and ultimately we’d just like for the company to put their money where their mouth is and show us that we’re appreciated as much as the other departments. We care about the Opera’s success as much as management does, but we also have to be able to live our lives.”

It’s the hope of costume shop workers that patrons who appreciate the artisanship they see on stage will encourage the Opera to come back to the table with a fair proposal.

# # #

The International Alliance of Theatrical Stage Employees or IATSE (full name: International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts of the United States, Its Territories and Canada), is a labor union representing over 160,000 technicians, artisans and craftspersons in the entertainment industry, including live events, motion picture and television production, broadcast, and trade shows in the United States and Canada.

For more information please contact:
General: comms@iatse.net
Press: press@iatse.net

SHARE ON
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email
English